

Photo Cathia Hamel ©
Les arbres
Source de vie éternelle et renouvelable...
Avons-nous déjà pris deux minutes pour se poser quelques questions concernant le rôle des arbres, arbustes, herbes, fleurs, etc. dans notre quotidien?
Les arbres techniquement parlant absorbe le carbone (pollution) pour ensuite le filtrer et libérer l’oxygène dont nous avons de besoin pour respirer. Donc leur utilité nous est essentielle voir même primaire. Je me rappellerai toujours mon professeur en arboriculture-élagage qui disait souvent cette phrase : « Sans les arbres, nous n’existerions pas. »
Quand on prend conscience de leur rôle primordiale dans le cycle de la vie sur terre, on réalise tellement qu’on prend pour acquis par exemple : que le pauvre tilleul compacter dans trois pieds par trois pieds de terre dans un bloc de béton, sur le coin de l’abri bus que nous prenons à tous les jours, nous aide à être en vie à tous les matins même si ses conditions de vie sont déficientes, on se sent concerné.
Un arbre n’est pas doté de pensée et réflexion mais remplis d’énergie et de réflexe naturel; comme celui de compétitioner en hauteur ou largeur pour accueillir le plus de lumière pour que son cycle s’accomplisse. On peut facilement tracer un parallèle avec l’humain dans ce sens. Mais je ne pousserai pas trop loin la logique. Je resterai dans la base de vous expliquer que : OUI : un arbre est blessé lorsqu’on arrache ou casse une branche. Non pas au sens émotif, mais c’est une plaie ouverte sur laquelle il devra par la suite mettre toute son énergie vitale pour colmater cette plaie afin que les champignons n’y trouvent pas refuge. Pendant ce processus de guérison (qui peut durer des années), il ne grandit pas, il produit moins de bourgeons, résultat moins de feuilles….résultat moins de photosynthèse ce qui équivaut à moins d’oxygène.
Alors lorsque vous marchez en forêt (là je parle à titre général de n’importe qui se promenant, car j’expliquerai plus loin ceux qui sont plutôt à la recherche d’un bâton méditatif, d’une baguette ou de rameaux accompagnant les Sabbats). Lorsque vous pouvez éviter de briser sur votre passage, vous faites preuve de respect pour la nature mais aussi envers vous-même.
Il est quelques fois inévitable de couper des branches ou d’abattre un arbre qui dépérit, mais c’est toujours bien important de consulter un spécialiste en arboriculture-élagage qui lui connaît les angles de coupe à respecter pour une guérison saine, si vraiment oui ou non c’est nécessaire. Je souhaiterais sincèrement que tous les gens aient la chance de suivre un tel cours car on devient des fervents protecteurs de la nature. Passons maintenant au principal de l’article que je vous écris aujourd’hui.
Lorsque vous voulez vous confectionner un bâton rituel ou une baguette, il est primordial de tout d’abord cibler une branche sèche tombée au sol de l’arbre qui vous aura attiré à lui. À la limite certain vous diront de couper un rameau (pousse saine de l’année en cour), c’est toujours moins pire que de carrément partir avec une branche complète. Si vous le faites, assurez-vous d’amener avec vous un sécateur à branche pour une coupe nette et sans déchirement. (Je vous ai mis une image vous indiquant le bon angle à respecter pour la coupe.) Personnellement, je vous encouragerais plutôt à chercher un autre arbre ou de tout simplement attendre que l’arbre perde naturellement ses branches.
Un endroit où on peut facilement trouver des branches c’est le long du lit des rivières. Elles auront été séchées et nettoyées par le courant et par le cycle de l’eau. Elles font de superbes bâtons ou baguettes blanchies, ainsi vous lui fournissez une deuxième vie de par votre pratique magique. Les sous-bois denses contiennent aussi beaucoup de ressources utilisables sans causer de tort à la nature puisque celle-ci en laisse partir au sol afin de se décomposer en nutriments.
Si vous avez à cœur le bien-être de la nature qui vous entoure, sensibilisez votre entourage et vos proches. C’est au départ pas énorme comme impact, mais déjà si chacun met du sien pour appliquer le recyclage intelligent, les déboisements inutiles pour des condos de luxe ainsi que la surutilisation de fabrication de matériaux en bois, arroser un arbre-arbuste qui manque d’eau, méditer en encerclant l’arbre de vos bras, il vous calmera avec sa solidité. J’ai transmis à mes proches le plaisir de planter un arbre pour représenter chaque enfant mis au monde dans la famille, ça éveille les traditions et stimule la régénérescence d’arbres. Ça donne aussi une belle expérience de voir qu’il grandit avec vos bons soins.
D’un point de vue plus religieux, la présence de l’arbre est notable dans pratiquement toutes les religions :
- L’arbre de vie dans la Kabbale (qui signifie les Lois de l’univers)
- L’arbre de la connaissance du bien et du mal (Chrétien)
- Le chandelier Hébreux a 7 branches peut aussi être relié aux arbres. Il y a aussi L’arbre de Vie le Sephiroth.
- L’arbre de vie Mormon, Léhi, représente l’amour de dieu
- L’arbre selon la vision nordique : Yggdrasil est l’arbre du monde. Le destrier du Dieu Odin.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire mon article.
Pandora )O(