Les Auteurs célèbres d'hier à aujourd'hui

La naissance de la Wicca a été lancée en Angleterre, par le Dr. Gerald Brosseau Gardner. En 1954, dans son livre Witchcraft Today, il y confirme être un sorcier lui-même. Il sera celui qui affirmera que la sorcellerie est bien vivante encore malgré les massacres ayant été perpétrés un peu partout dans le monde pour éradiquer tous ceux associés de près, de loin et même parfois pas du tout à la sorcellerie.
Il prit sa retraite de son métier conventionnel en 1936 après avoir passer sa vie à s'intéresser aux sciences occultes, les religions et l'anthropologie. Son initiation dans un coven celtique anglais en 1940 le poussera à formuler les principes et fondations de la Wicca. Il publia, en 1949, son premier livre High Magic's Aid, mais il ne sera réellement autorisé seulement qu'en 1954. Un troisième livre suivra en 1959 The meaning of Witchcraft. La tradition Gardnerienne prit vie par son art. Malgré que ce personnage ait été extrêmement controversé, il s'est tenu droit et fier en affirmant pratiquer la sorcellerie et vouloir que tous les sorciers cessent de le faire dans l'ombre et la peur.
Sources :
Raymond Buckland Complete book of Witchcraft
Wikipedia

La Reine des sorcières, Lady Olwen
Elle sera une des trois Grandes Prêtresses formées par Gerald Gardner. Elle est plus connue pour avoir été celle qui aura dirigé l'initiation de Raymond Buckland en 1963. Elle lui donna son nom de sorcier Robat ainsi que celui de sa femme Rosemary qui s'appellera Lady Rowen dans la pratique. Mme Wilson aura laissé sa marque à ce niveau et à son aide pour l'expansion du mouvement wiccan vers les États-Unis D'Amérique.
Native de Haipong au Vietnam entre 1923 et 1928, elle fit la connaissance à un jeune âge de Mr Gardner qui se faisait appeler Uncle Gardner. Il la prit un peu sous son aile ayant vécu le drame d'assister à la mort de son père dans les rues de Hanoi par les communistes. Durant toute la période de la guerre, elle vécut avec sa mère dans des conditions difficiles et perdit trace de Mr Gardner.
Elle connue son mari Campbell Wilson à Hong Kong. Elle immigra avec lui à Perth en Écosse en 1954. Elle s'intéressa au livre publié par Gerald Gardner la même année, sans tracer le parallèle entre le Uncle Gardner de son enfance et cet auteur. Ils reprirent contact et fut initiée dans la coven de celui-ci ainsi que Campbell Wilson. Elle portera alors le nom de Lady Olwen et son mari Loic et leur fille Morven. En 1961, Gardner la fera nommer Grande Prêtresse.
Mr Gardner en viendra à fréquenter fréquemment le couple à Perth. Il assista à l'initiation que Monique fit à Raymond Buckland, en 1963. Mr Gardner décéda quelques mois après et il légua tous ses biens et avoirs à Monique Wilson. Maison, musée et beaucoup d'artefacts et documents de grande valeur.
Les Wilsons ont toujours généré une belle image publique de la Wicca, mais lorsque leur associations avec certains autres leaders de coven ont entrées en conflit avec les titres. La situation se détériora. Eleanor Bone fût rigide dans son jugement envers l'utilisation du terme reine des sorcières utilisée par Wilson. Autant que cette dernière envers Alex Sanders qui se nomma King of the witches. Elle fut critiquée et rejetée quand on lui reprocha d'avoir vendu les artefacts de Gerald Gardner à d'autres gens que la communauté wiccane d'Angleterre. Ensuite, vint la protection de la jeunesse qui lui retira la garde de sa fille Yvette (Morven), ce qui déclencha un alcoolisme chez Monique Wilson. Bref, une fin de vie dans le rejet de la communauté païenne et la honte des reproches. Elle mourut en 1982, dans l'ombre de ce qu'elle avait été.
Il est important d'ajouter que Mme Wilson a écrit la Loi du Triple Retour qui a été reprise par Buckland plus tard.
J'ajouterais qu'en contexte de recherche on sent le malaise existant à son sujet. Elle a eu une énorme place dans la Wicca mais avec le rejet de la communauté, mais la visibilité de ses actes et accomplissements sont durs à trouver sur wikipedia ou le net en général. J'ai donc dû chercher plus en profondeur pour avoir de l'information exacte.
Sources : - http://www.witchcraftandwitches.com/witches_wilson.html - - http://www.controverscial.com/Monique%20Wilson.htm - - https://en.wikipedia.org/wiki/The_Meaning_of_Witchcraft - - https://en.wikipedia.org/wiki/Rule_of_Three_(Wicca)

À l’origine, elle s’appelait Patricia Dawson et fût l’une des trois Prêtresses à être initiée par Gerald Gardner. Elle fût initiée en 1960. Elle s’est dédiée à la renaissance de l’Ancienne Religion pour le bénéfice et l’illumination du genre humain.
Elle et son mari Arnold Crowther sont devenus les hauts prêtres de leur coven, The Sheffield, lequel a été fondé en 1961. Elle a formé plusieurs coven au Royaume-Unis.
Elle a publié beaucoup d’ouvrages qui ont fait la promotion de la Wicca; magazines, journaux, interviews ainsi que ses propres manuscrits.
En 1971, elle et son mari avaient même produit un programme régulier sur la chaîne radio de Sheffield. Dans ce programme de vingt minutes, ils y parlaient de l’histoire, du folklore, de la relation de quelqu’un face à la Wicca. Ils tenaient au courant la communauté des activités en lien avec leur coven.
Elle débuta sa publication en 1965 et poursuivit jusqu’à son dernier en date de 2009. Elle a publié dix livres en lien avec la Wicca.
Source : - http://en.wikipedia.org/wiki/Patricia_Crowther_(Wiccan)

La mère de la sorcellerie moderne
Doreen Dominy, petite fille née de parents chrétiens a toujours été convaincue d'être née avec des pouvoirs magiques. Alors que Gardner rendait publiques ses affirmations du culte des sorcières, Valiente le rejoingnit en 1952. Elle collabora avec ce dernier dans la création de rituels. Une année plus tard, elle devint sa grande prêtresse et composa plusieurs poèmes wiccans. Elle apporta une aide très précieuse dans une version retravaillée poétiquement de la Charge de la Déesse ainsi que dans la formulation du Wiccan Rede (Crédo Wiccan). Elle fût la première membre du premier coven dirigé par Gardner. Leur collaboration prit fin lorsqu'un conflit sexiste s'imposa avec l'écriture des Lois Wiccanes en 1957. Doreen n'acceptait pas le côté sexiste de son grand prêtre ainsi que sa propension à tracer un parallèle avec le satanisme et sa glorification personnelle. Elle quitta et créa son propre coven pour ensuite rejoidre celui de Robert Cochrane au décès de Gardner (en 1989).
En 1970, elle publia une série de livres et s'avéra être une grande référence pour les pratiquants de la Wicca. Elle s'appliqua fermement à promouvoir la sorcellerie moderne ainsi que le néo-paganisme de façon que l'image populaire dissocie ce mouvement du satanisme une bonne fois pour toute. Avec grande modestie, elle développa la Pagan Federation et malgré leur séparation elle défendit publiquement Gardner contre les sceptiques en fournissant des preuves de l'initiation de Gardner.
Doreen Valiente est désormais percue comme étant la mère de la sorcellerie moderne. Son rôle crucial donna un nouveau souffle au matériel rituel original de Gardner lorsqu'elle le réécrivi.
Sources : - Wikipedia.org - Valiente, Doreen. An ABC of Witchcraft Past and Present (1994) London: Robert Hale. ISBN 0-7090-5350-9 - Google.com ( image )

Raymond Buckland a été initié lui et sa femme ( Rosemary Moss) par Monique Wilson guidée par Gerald Brousseau Gardner en 1963 en Grande-Bretagne. Il est une figure connu dans le sujet de l’occulte et de la Wicca, il a publié pas moins de trente ouvrages sur différents sujets en relation avec la magie. Il a été la première personne aux États-Unis à admettre être Wiccan. Il a introduit la lignée de la tradition Gardnérienne en 1964 en ramenant avec lui le livre des ombres Gardnérien. Il garda contact par correspondance avec Gerald Gardner et était son représentant aux États-Unis. Un des principes de l’initiation est que l’initié doit laisser passer un an et un jour d’études avant de pouvoir créer leur propre coven. Plus tard en 1973, il créa sa propre tradition que l’on nomme la Seax-Wica basée sur le symbolisme du paganisme anglo-saxon.
En 1968, il créa le premier musée de la sorcellerie et magie des États-Unis. Il relocalisa plus tard son musée à Bay Shore où il obtint un peu d’attention médiatique. Suite au divorce dû à des commérages médiatiques, il relocalisa à nouveau son musée au New Hampshire. Et lorsqu’il déménagea en Virginie en 1978, il démantela son musée et mit tous les items en storage. Plus récemment, en 2008, tous les artéfacts ont été confiés aux soins de the Covenant of the Pentacle Wiccan Church(CPWC) en Nouvelle-Orléans à la prêtresse Velvet Rieth.
Son premier livre fut publié en 1969 pour par la suite en publier un par année, cela lui rapportant assez d’argent pour pouvoir faire vivre son musée et vivre de son art.
En 1992, marié pour une troisième fois, il déménagea en Ohio, où à ce jour, il continu d’écrire et travailler la wicca solitairement.
Sources :- The complete book of Witchcraft, Buckland- Wikipedia- Google imagesPandora ©