top of page

L’image du BOS est si familière qu’on pourrait la qualifier d’archétype. Cela apparaît dans de nombreux films, séries télévisées et au théâtre. Si vous êtes un inconditionnel de la littérature, vous allez découvrir tout un tas de romans à ce sujet. Même si tous ceci diffère du sujet légèrement il reste un noyau central qui se répète : quelqu’un, habituellement mais pas toujours un sorcier ou une sorcière qui fait face à un dilemme, celui d’atteindre le plus puissant livre de rituels magiques. 

Tout bon sorcier est à la recherche de ce fameux livre qui illuminera sa pratique qu’il personnalisera par la suite. Il devient un compagnon, un familier dans tous les sens du terme. Ce livre transmettra des messages subliminaux à son possesseur. Si certains ont des doutes lorsque la trouvaille ce fait il a autant de crédit que tous ce qui se vend au grand public. D’aussi loin que Merlin ou Morgane La Fée ; leur énorme livre de rituel possédait autant de pouvoir que leur animal familier, leur boule de cristal ou robe cérémonielle. 

On reconnaît un sorcier par le livre qu’il tient dans ses mains, le reste n’est qu’artifice dans une pratique de sorcellerie. Sa simplicité aussi et le confort de l’utiliser démontre aussi à quel point il est puissant dans ses intentions. Il peut être basé sur des faits et autant de fantastique, car il sera une pièce de littérature dans l’histoire de vie de son possesseur. Entre ses mains, il fait survivre des rituels incroyables et la vie prend naissance sous ses écrits. 

La magie est le vrai moteur de l’invention. De aussi loin que l’ancienne Égypte, le dieu de la lune Thoth est qualifié d’inventeur de la magie et de l’écriture. Il donnait ses instructions aux scribes le pouvoir d’écrire et de créer. Ce livre demeure un élément recherché éternellement depuis la nuit des temps. Qu’il soit codé pour les incultes ou gardé secret n’empêche qu’il est le savoir le plus sacré dans la sorcellerie peu importe les divinités avec lesquelles le sorcier travaille. La profession de sorcier n’a jamais cessé d’exister pour aider ceux dans le besoin. 

Tout un chacun peut réquisitionner posséder LE grand livre de rituel car le métier survie en chacun de ces écrits. Ceux-ci sont créés pour passer le savoir à ceux qui se révèlent à lui comme digne de confiance d’en feuilleter ses pages. Qu’on le nomme un livre des ombres, un grimoire comme on retrouve si souvent mentionner dans les films Hollywoodiens, il demeure que secrètement il accomplira la tâche de donner le pouvoir au sorcier de faire le bien. Cela n’arrêtera pas la pluie de pleuvoir, ni le soleil de briller mais il illuminera la vie de celui qui en prend soin.

Pandora )O(

bottom of page